Langue

  • Bookmark and Share
Lean On MeLean On Me
Effets

Lorsqu’une personne est atteinte d’une dépression, les symptômes peuvent se répercuter sur chaque aspect de son existence – sur sa vie privée, professionnelle ainsi que sur son environnement social.

Les effets psychiques d’une dépression (p. ex. abattement, inquiétude, irritabilité) peuvent entraîner les problèmes suivants:

Les effets physiques d’une dépression (p. ex. fatigue, troubles du sommeil, douleurs et troubles physiques) peuvent entraîner les problèmes suivants:

L’abattement, le manque d’assurance et les états d’anxiété liés à une dépression peuvent entraîner les problèmes suivants:

Les dépressions peuvent engendrer différents problèmes susceptibles d’influer sur la vie professionnelle, notamment:

Une grande partie de ces ennuis ont également une influence négative sur l’amitié qui te lie à une personne souffrant d’une dépression. Il deviendra difficile de garder le contact avec elle et de profiter de moments privilégiés en sa compagnie. Les dépressions entraînent souvent un isolement social, ce qui rend aléatoire le maintien d’une amitié. Il est donc d’autant plus important de faire comprendre à cette personne qu’elle peut compter sur toi, qu’il existe des méthodes de traitement et qu’une guérison est possible. Sans l’aide professionnelle adéquate, les conséquences psychiques, physiques et sociales d’une dépression peuvent s’avérer très néfastes sur le long terme.

Ceux qui souffrent d’une dépression peuvent en outre être sujets à un risque de suicide. Cela vaut pour toutes les tranches d’âge – des enfants aux adolescents, en passant par les personnes plus âgées. Les pensées suicidaires peuvent être un symptôme clé d’une dépression et doivent à tout prix être prises au sérieux. Les personnes concernées peuvent se sentir si inutiles et prisonnières qu’elles en viennent à considérer un suicide comme la seule issue de secours. Un tel comportement ne doit jamais être ignoré. Le suicide et l’automutilation sont des sujets très délicats et émotionnels, qui peuvent avoir des conséquences fatales si la personne concernée se replie sur elle-même et n’en parle pas. Si l’un de tes proches présente une attitude suicidaire, encouragez-le impérativement à solliciter un traitement médical dans les plus brefs délais.

Si quelqu’un de ton entourage a des pensées suicidaires, adresse-toi à des spécialistes du domaine de la santé (p. ex. le médecin de famille ou un psychiatre, les urgences ou les services sociaux). Incite la personne concernée à demander lui-même de l’aide et du soutien. Il peut aussi être judicieux de lui présenter les coordonnées d’un centre d’intervention de crise, comme la Main Tendue: tél. 143.

Les dépressions ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent en effet avoir des conséquences graves sur tous les aspects de la vie, voire être fatales si la maladie n’est pas traitée. Une thérapie appropriée permet toutefois d’éviter un grand nombre des ces conséquences.

Avec ce lien, tu quittes notre site Web! Les sites Web sont réglementés par des dispositions en matière d’utilisation et de protection des données; le cas échéant, ils peuvent aussi être soumis à d’autres normes/prescriptions et législations. Selon ton choix, clique sur OK ou sur «Annuler». Merci!
Cookie Policy