Langue

  • Bookmark and Share
Lean On MeLean On Me
Causes

Une dépression est un trouble pathologique grave déclenché vraisemblablement par des modifications biochimiques dans le cerveau. Dans les cercles médicaux, la dépression est reconnue comme une maladie se manifestant par des symptômes tant psychiques que physiques, qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la vie des personnes affectées.

Déclenchement d’une dépression

Il est généralement admis que des modifications chimiques dans le cerveau accompagnent les dépressions.

Les dépressions sont vraisemblablement liées au changement de la concentration de trois substances biochimiques dans le cerveau, qui contrôlent une série de fonctions corporelles:

• Sérotonine – humeur, appétit et sommeil.
• Noradrénaline (également appelée norépinéphrine) – humeur, réveil et attention/concentration.
• Dopamine – mouvement, motivation et aptitude à éprouver de la joie.
Un changement de la concentration de ces neurotransmetteurs biochimiques entraîne des troubles de la santé, par exemple une dépression.

Une autre substance biochimique pouvant jouer un rôle dans la dépression est le cortisol – une hormone de stress qui aide l’organisme et l’esprit à faire face à une situation de crise. Un taux élevé de cortisol a été constaté chez certaines personnes souffrant de dépressions, bien que le rapport précis entre cortisol et dépression ne soit pas encore connu. Une grande partie des médicaments utilisés dans le traitement de la dépression développent leurs effets en contribuant à réduire, à un niveau normal, la concentration des ces substances biochimiques dans le cerveau.

Facteurs à risque pour une dépression

Nous pouvons tous souffrir d’une dépression. Chez certaines personnes, celle-ci peut apparaître sans raison particulière ni avertissement, tandis que d’autres personnes sont sensibles à certains facteurs qui, de manière avérée, les prédisposent à développer une dépression – à savoir:

Facteurs héréditaires

Une question est souvent posée en rapport avec la dépression: «Est-ce héréditaire, est-ce un trouble d’ordre génétique?» Dans certains cas, les gènes peuvent jouer un rôle pour la dépression et plusieurs membres d’une même famille peuvent en être affectés. Il faut cependant préciser qu’il n’existe aucun rapport clair, puisqu’on part du principe que plusieurs gènes sont impliqués. Dès lors, si un membre de la famille souffre de dépression, cela ne signifie pas impérativement que ses proches en seront également atteints.

Facteurs sociaux et environnementaux

Normalement, une dépression n’est pas due à un seul incident dans la vie d’une personne. En revanche, chez de nombreuses personnes, une dépression peut être déclenchée par des expériences ou des situations spécifiques.

Il peut notamment s’agir d’un événement douloureux, à savoir:

Une dépression peut également apparaître suite à des conditions difficiles prolongées:

Les immigrés, les réfugiés et d’autres personnes arrachées à leur milieu habituel sont également plus sensibles aux dépressions.

Qu’une personne développe effectivement une dépression dépend largement des expériences faites au cours de sa vie et de la manière dont elle gère les situations de stress.

Avec ce lien, tu quittes notre site Web! Les sites Web sont réglementés par des dispositions en matière d’utilisation et de protection des données; le cas échéant, ils peuvent aussi être soumis à d’autres normes/prescriptions et législations. Selon ton choix, clique sur OK ou sur «Annuler». Merci!
Cookie Policy